Les frais de port sont offerts à partir de 120,00 € TTC d'achat.

Viticulture et vinification

L'élaboration des vins résulte d'un travail rigoureux tout au long de l'année, du vignoble à la cave. La conduite du vignoble s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement. Chaque terroir ayant ses propres caractéristiques, nous nous appliquons à les mettre en valeur.
Possédant plusieurs petites parcelles disséminées sur diverses communes (différentes altitudes, orientations, structures du sol...), nous pouvons vinifier des terroirs différents et complémentaires. Cette diversité amène de la complexité lors des assemblages.
Soucieux de la qualité de nos vins, cette passion nous amène à l'expression le plus pure de nos terroirs. A cela s'ajoute la signature et le caractère du vigneron. c'est pourquoi, nous réalisons nos grandes cuvées lors des meilleurs millésimes.

VITICULTURE

La conduite du vignoble est primordiale pour obtenir une vendange qualitative. C'est pourquoi le vigneron est d'abord un homme de la terre, il est indispensable qu'il connaisse chaque parcelle et son environnement dans toutes ses dimensions: géologique, faune et flore, exposition...

La vigne est l'élément d'un tout : la Nature. Si l'homme tend à l'artificialiser, il ne doit pas oublier de la respecter et de la protéger car la Nature est la source de la Vie. Tout au long de l'année le vigneron est en symbiose avec la vigne, car pour la comprendre, il doit l'aimer. Là réside l'éthique fondamentale du domaine, une philosophie que l'on vous transmet à travers l'élaboration de nos vins.

Chaque étape est importante car elle joue un rôle sur la production qui influence la qualité.  Une grande partie du vignoble est composé de vieilles vignes, jusqu'à 130 ans pour une parcelle de grenache classée en Cru de Lirac. Nos vignes ont ainsi de bas rendements ce qui nous permet de vendanger des baies hautement qualitatives.

Nous détaillerons les différents travaux de la vigne en suivant le rythme des saisons.

       Hiver    

                - Amendement organique des sols                 

         - Taille, déterminante pour la production  

- entretien, palissage, attachage... 

 Printemps, été  

- Ebourbonnage, épamprage

- Eclairsissage, Ecimage

- Eclairsissage, Ecimage

- Entretien des sols

Fin de l'été, Automne

- Vendanges

- Vinification

VENDANGES

Les vendanges s'effectuent généralement début Septembre et peuvent terminer fin octobre. Pour fixer la date de récolte, nous dégustons les baies dans le but d'atteindre la maturité phénolique optimale. Les vendanges en blanc et rosé sont effectuées de nuit ou dans la matinée pour conserver le maximum de fraîcheur.
Pour les Crus, Côtes du Rhône Village et certaines parcelles classées en Côtes du Rhône, les vendanges s'effectuent manuellement avec tri sur pied. la vendange est acheminée en benne inox pour diminuer l'oxydation.
Chaque terroir et chaque cépage sont vinifiés séparément.

VINIFICATION

La vinification est l'étape déterminante de l'élaboration du vin. C'est le moment où le vigneron pose sa signature, il devient l'interprète de son terroir.

L'encuvage s'effectue en cuve thermo-régulée ou en barrique. Ci dessous les grandes étapes de la vinification.

Vinification en Blanc et Rosé : éraflage, pressurage direct, débourbage, fermentation alcoolique, soutirage, élevage sur lie fine.

Vinification en Rouge: éraflage, encuvage, pré-fermentaire à froid, fermentation alcoolique, macération sous-marc, décuvage, soutirage.                                                     

        

ELEVAGE

L'élevage consiste à micro oxygéner et assouplir les tanins des vins.
Nous utilisons des contenants en bois : Demi- muids 400 à 600 L et Barriques 225 L.
Les barriques sont houillées régulièrement. Selon les vins nous travaillons les lies fines, ce qui apporte de l'amplitude et du "gras". Nous soutirons les vins au printemps afin de les mettre au propre. Les chutes de matières et de tartres se décantent naturellement au cours de l'hiver. A la suite des soutirages, nous dégustons pour assurer les meilleurs assemblages. Ensuite la mise en bouteille s'effectue au domaine.
N'oublions pas que les millésimes sont le résultat des conditions climatiques, ce qui nécessite une remise en question permanente, c'est là que réside toute la passion du vigneron.